Chaque année les frères présents sur les grottes de Saint Antoine, les amis du sanctuaire, l’aumônerie diocésaine des voyageurs, accueillent le pèlerinage annuel des gens du voyage, pour le secteur Limousin, Quercy et Périgord noir.
De très nombreux voyageurs sont venus nous rejoindre, sous un soleil radieux, afin de vivre ce temps de pèlerinage sur les pas de Saint Antoine.
Présidé par notre Père Evêque, Mgr Francis Bestion, les pèlerins d’un jour ont cheminé sur l’espace des quatre grottes, avec un long temps d’arrêt dans la chapelle dite des ‘apparitions’ car, selon la tradition, la Vierge Marie se révéla en ce lieu à Saint Antoine, sous le vocable de ‘Notre Dame du Bon Secours’.
Puis après une démarche pénitentielle dans la grotte de l’eau, recueillant l’eau de ruissellement du sanctuaire, tous sont partis joyeux vénérer les reliques de Saint Antoine, exposées pour l’occasion, sur le parvis de l’Eglise.
Après une messe festive et fraternelle, les voyageurs se sont retrouvés pour un repas partagé dans le cloitre de l’hôtellerie.
Enfin, après avoir pris le temps des retrouvailles, le pèlerinage s’est élancé sur la colline et sur notre traditionnel chemin de croix, pour vénérer une dernière fois Saint Antoine, à travers la statue qui le représente bénissant la ville de Brive.
Bonne route, que Notre Dame des Gitans veille sur eux et à l’année prochaine !
Frère David
À propos de l’auteur