21 et 22 Janvier 2023 aux Grottes de Saint Antoine
Les 21- 22 janvier 2023 a eu lieu aux Grottes de Saint-Antoine à Brive la Gaillarde, une rencontre des conseils régionaux des Fraternités franciscaines séculières du Limousin, Midi-Pyrénées et Aquitaine. La Région Languedoc-Rousillon et celle d’Auvergne n’ont pu être représentées. Le week-end a été riche en rencontres et partages fraternels. Les différents conseils ont échangé sur leur manière de fonctionner et de se mettre au service des fraternités. Comment accompagner les fraternités ? Quel appel à vivre la Fraternité peut-on discerner ? Un temps a été également consacré à l’organisation de la prochaine semaine « vacances familles » qui aura lieu à Brive du 23 au 30 juillet sur le thème « Tous appelé à la sainteté ». » Ce fut aussi l’occasion d ‘échanges informels autour d’un apéritif avec la vingtaine de jeunes accompagnés par frère David, présents dans le cadre d’un week-end WEFA (Week-end avec François d’Assise) . « Louez et bénissez le Seigneur, rendez lui grâce et servez le en toute humilité. » Saint François d’Assise
Week-end Régional 10-11 Décembre 2022
La fraternité, un défi à relever !
Pour le week-end régional de nos fraternités franciscaines du Limousin, le 10 et 11 décembre derniers, nous avons eu la joie d’accueillir Monseigneur Benoît Rivière, évêque d’Autun. Reçu par les frères dès le vendredi soir, il revenait en « enfant du pays », puisque petit fils d’Edmond Michelet, ses racines sont brivistes. Rejoint le samedi matin par sœur Claire et sœur Gildas, de la communauté de Saint François de Limoges, tous trois nous ont aidé à nous interroger sur la fraternité et comment la vivre en tant que chrétien dans notre monde d’aujourd’hui. Mgr Rivière nous a tout d’abord rappelé que la fraternité ne va pas de soi, la vivre est un vrai défi. Relever ce défi demande de convertir notre regard à la bienveillance en s’ancrant dans le réel de nos vies et en choisissant de ne garder de nos blessures que ce qui peut faire grandir l’amour, terreau de la fraternité. Non, la fraternité n’est pas naturelle, elle n’est pas « humaine », nous rappelle-t-il, mais grâce à notre compagnonnage avec le Christ, nous pouvons entrer dans la vérité de l’Amour. Comme nous le réaffirme à son tour sœur Claire, la fraternité, pour être vécue, doit être reçue comme un don de Dieu, une grâce qui peut nous permettre de trouver le chemin d’une relation ajustée à l’autre. Et sœur Gildas de nous rappeler que nous sommes tous habités de l’Amour divin. Il faut apprendre à lui faire de la place en acceptant de voir chacun comme le dépositaire de cet Amour, ne pas céder au découragement mais toujours puiser à cette source.
Un grand merci à nos intervenants et à la présence de chacun, frères de Saint Antoine et membres des fraternités, qui a fait de ce week-end un temps de partage, d’écoute et d’échanges.
Engagements dans la fraternité franciscaine séculière
Lundi 15 novembre à 14 heures dans la chapelle des sœurs de St. François d’Assise Limoges.
Engagements dans la fraternité franciscaine séculière de Monique et Eric en présence du frère Danick et Père Stuart.
Entourés et soutenus par les membres de la fraternité Sainte Elisabeth et autres frères, sœurs des fraternités de Limoges.
Au cours de l’Eucharistie nous célébrons la fête de Sainte Elisabeth de Hongrie patronne du III e Ordre.
Le chant d’entrée exprime notre louange : < Jubilez criez de Joie >
Après la lecture de l’Evangile Matthieu 25,31-40
Monique et Eric ont exprimé leur désir de vivre l’Evangile de Jésus-Christ dans l’Ordre franciscain séculier.
Moment d’émotion, d’action de grâce de leur témoignage.
A chaque candidat remise des insignes de l’appartenance à l’Ordre :
Le Christ de Saint Damien et le Tau franciscain.
En action de grâce à Marie nous chantons
« La première en chemin Marie tu nous entraines
à risquer notre vie aux imprévus de Dieu…..
Marche avec nous Marie sur nos chemins de foi, ………
Nous gardons dans nos cœurs une parole partagée par Monique en souvenir du Père Abel franciscain à Limoges.
« Commençons-nous dit Saint François à suivre de plus près le Christ Jésus >
La journée se termine avec un goûter convivial.
Les uns et les autres heureux de se retrouver et d’échanger.
L’une dit : Il faut être de plus en plus des écoutants.
Vous avez dit « fraternité » ?
Nous voilà de retour du Chapitre National de Mouvaux, près de Lille, qui regroupait les représentants des fraternités de toutes les régions de France… et de Belgique. Frère Danick, notre assistant spirituel régional, Bruno, délégué à la formation et moi-même représentions celles du Limousin.
Bien sûr nous avons assisté au compte-rendu de chacune des commissions du National : « famille », « formation », « JEFRA » (jeunesse franciscaine), « internationale ». Ce fut l’occasion pour chacun de prendre conscience des richesses et des difficultés de notre famille franciscaine. Mais surtout, pendant ces deux jours, nous avons vécu des rencontres et les mots « accueil », « simplicité », « joie » ont pris sens. Nous avons pu échanger aussi sur nos contradictions, nos freins à accueillir l’autre, à se laisser bousculer par nos différences. Face à la morosité ambiante, les violences qui défigurent notre Eglise, frère José nous a donner un cap : regarder le beau et rendre témoignage de l’amour de Dieu pour chacune de ses créatures. Vous avez dit « fraternité » ?
Emmanuelle Coulondre, « ministre » pour le service des fraternités du Limousin
Mercredi 25 août 2021 le nouveau bureau des fraternités a fait sa rentrée et il est temps que chacun puisse mettre des visages sur ceux qui se mettent à leur service ! Voici de gauche à droite sur la photo ci-dessous :
– Frère Danick, assistant spirituel – Guy Lechevalier, trésorier (fraternité Joseph Folliet, Brive) – Françoise Schmutz, secrétaire régionale (fraternité Laudato’si, Limoges) – Laurence Castanié, vice ministre régional (fraternité » En chemin vers Saint François« , Limoges) – Marie-Hélène Barusseau, déléguée jeunesse (fraternité de Bergerac) – Bruno Delforge, responsable régional de formation, (fraternité Joseph Folliet, Brive) – Emmanuelle Coulondre, ministre régionale (fraternité Sainte Claire, Brive)
Vous aurez noté que « le petit pauvre d’Assise » est celui sur lequel nous nous efforcerons de nous appuyer comme le fait si joyeusement Danick, pour mener nos projets.
Week-End des fraternités laïques franciscaines
Nous vous annonçons dès à présent le prochain week-end régional de façon à pouvoir l’intégrer dans votre planning de fraternité.
Il aura lieu du samedi 11 décembre 14h au dimanche 12 décembre 17h aux grottes de Saint Antoine.Nous vous proposerons des interventions et un temps de partage autour du thème « Pèlerin(e)s, pèlerinages ».
Chaque fraternité laïque franciscaine est constituée d’une dizaine de personnes qui ont été touchés par François d’Assise et qui pensent que sa spiritualité peut éclairer et dynamiser leur vie de chrétiens. Elles souhaitent vivre l’Évangile dans leur vie familiale, sociale, professionnelle et se soutenir par un partage régulier en fraternité. Désireuses de recevoir la vie et les biens comme un don de Dieu et de les faire fructifier dans un esprit de partage, elles aiment s’émerveiller et rendre grâce. Elles veulent témoigner de la fraternité autour d’elles et devenir artisans de paix. Accompagnées par un frère, une sœur, un laïc qui les aide dans leur progression spirituelle, elles se réunissent en général une fois par mois les uns chez les autres pour un temps de partage sur la vie de François, sur l’Évangile ou un thème choisi par la fraternité, cela dans un climat de prière fraternelle… Les équipes sont organisées en régions et soutenues par une équipe nationale.
Nous nous servons de cookies. Si vous pensez que c'est ok, cliquez simplement sur "Tout accepter". Vous pouvez également choisir le type de cookies que vous souhaitez en cliquant sur "Paramètres".