Connaissance de la spiritualité orthodoxe
Chers frères et sœurs en Christ,
Je vous propose un parcours en trois étapes, introduisant à une connaissance de la foi orthodoxe. Le parcours est ouvert à tous et fera appel à des textes liturgiques, à des écrits de Pères grecs, à des icônes ou à des sculptures prises surtout dans l’art roman.
Trois temps, trois « week-end » sont prévus : nous nous rencontrons le vendredi à 20h, pour une présentation et une première approche ; cela introduira l’approfondissement proposé le samedi matin, et permettra aussi de se connaître. Le samedi, deux moments seront proposés : de 9h à 10h, puis de 10h30 à 11h 30, suivis à chaque fois d’un temps d’échanges de l’ordre de 30 mn. Tous les enseignements seront donnés de sorte à être accessibles à tous.
Jean-Marie Gobert
WE 1 – La « Chute » et ses suites
WE 2 – Le Christ, médecin des âmes et des corps
WE 3 – Appelés à devenir Transfigurés
Les 18 et 19 novembre :
Le vendredi : Introduction générale. Sens du mot « orthodoxe ». L’Eglise d’Orient au temps de l’Eglise indivise. Le schisme de 1054 puis la catastrophe de 1204. Remarques sur le temps présent.
Le samedi. 1) L’humanité avant la « chute ». Santé première de l’homme créé ; sa place et sa vocation. La faute de nos premiers parents (« péché originel »). Les suites de cette faute ; l’Eglise orthodoxe n’a jamais retenu l’interprétation donnée par saint Augustin.
2) L’homme déchu : un homme malade. Pathologie de l’homme déchu : les effets, les symptômes. Les maladies spirituelles (« péchés capitaux). Remarques sur trois d’entre elles : gourmandise, avarice, luxure.
À propos de l’auteur