Sanctuaire des Grottes de Saint Antoine

Célébration du Transitus (passage de ce monde au Père pour Saint François)

ParFrere.David Vern

Célébration du Transitus (passage de ce monde au Père pour Saint François)

Samedi 3 octobre 2020 : les frères accompagnent frère François dans sa Pâque. C’est le Transitus, une célébration qui fait mémoire de la mort du Poverello. Les frères de Brive commencent par déposer sur le sol un habit franciscain en souvenir de leur fondateur. “Lorsqu’il fut définitivement terrassé par la maladie qui devait mettre fin à ses maux, il se fit étendre nu sur la terre nue” raconte le biographe Thomas de Celano.

Textes et chants invitent l’assemblée à réentendre et méditer l’appel de François. “François fut tout heureux et jubilant d’allégresse d’avoir été fidèle jusqu’au bout à sa Dame Pauvreté. Par souci de pauvreté, il avait donc voulu ne rien posséder, au moment de la mort, qui ne lui eût été prêté par autrui. Il leva les mains vers le ciel et glorifia le Christ pour tant de joie : s’en aller vers Lui entièrement libre, débarrassé de tout”.

” Je bénis tous mes frères, ceux qui sont actuellement dans notre Ordre et ceux qui jusqu’à la fin du monde y viendront.”. En cette célébration du Transitus et dans la pénombre de l’église des Grottes de Saint Antoine, chaque frère est invité à renouveler ses vœux à l’Ordre franciscain. Ils déposent symboliquement une petite flamme près de l’habit franciscain.

À propos de l’auteur

Frere.David Vern administrator

Laisser un commentaire